Dotés des dernières évolutions technologiques, les terminaux points de vente ne manquent pas d’atouts pour séduire les entrepreneurs qui sont à la recherche des solutions d’encaissement et de gestion les plus simples et efficaces.

Envie de tout savoir sur cet outil de dernier cri et de bien le choisir?  Veuillez suivre attentivement notre article.

Qu’est-ce qu’un terminal point de vente (TPV) ?

terminal point de vente TPV c-est quoi ?

Définition

Un terminal point de vente représente tout simplement la nouvelle génération de caisse enregistreuse, ancrée dans l’ère du digital, reliée à un système informatique. En effet, il bénéficie de toute une gamme de fonctionnalités de gestion, ce qui facilite la gestion du point de vente. Il est constitué généralement de 2 parties : Une matérielle (physique) et une logicielle (numérique).

Les différents types de TPV

Modulaire, semi-intégré et intégré, ce sont les types de terminal point de vente bien connus, apprenons à les connaître.

Le TPV modulaire

C’est la version de départ la plus simple et la moins coûteuse, elle se compose essentiellement d’une unité centrale, c’est-à-dire d’un disque dur équipé d’un logiciel de caisse spécifique. Et vous devez ajouter les périphériques nécessaires en fonction de vos besoins tels que lecteur code-barres, écran, imprimante, clavier, souris, tiroir-caisse …

Cette formule permet d’obtenir un terminal point de vente sur-mesure.

Le TPV semi-intégré

La plupart du temps, l’unité centrale de ce type de terminal est connectée à un écran tactile ou à une imprimante. Ensuite, vous complétez votre équipement en fonction de vos besoins et de votre budget.

Le TPV intégré

C’est le système le plus complet dont l’unité centrale se trouve dans l’écran. Il est muni de tous les équipements dont vous avez besoin pour gérer à la fois les encaissements et le back-office de votre activité. De plus, le système d’impression ou le lecteur de codes-barres sont aussi intégrés à l’appareil.

Mais la question qui se pose c’est comment faire choisir le bon TPV pour votre projet parmi les types qui ont été mentionnés précédemment?

Terminal de Point de Vente : comment faire pour bien choisir?

comment choisir le bon termainal de vente ?

Besoin d’un TPV? Voici les principaux points auxquels vous devez prêter attention afin de faire un choix satisfaisant.

TPV adapté à votre secteur d’activité

Les fonctionnalités

Votre choix dépend des usages que vous réservez à votre terminal, Certains TPV offrent une gamme complète de fonctionnalités avancées conçues pour des besoins spécifiques, comme la restauration par exemple, tandis que d’autres ne proposent que des fonctions de base qui peuvent en fait être très satisfaisantes pour vous.

Les périphériques à connecter

si un modèle modulaire vous intéresse le plus, selon les besoins de votre travail, vous pouvez ajouter des accessoires en plus du matériel livré d’origine comme lecteur de cartes bancaires, balance,  monnayeur automatique,  écrans supplémentaires pour les clients…

La résistance

Dans certaines activités telles que le textile et le domaine de restauration… L’environnement est particulièrement hostile aux équipements informatiques fragiles, il est donc fortement recommandé de choisir un TPV qui offre effectivement une plus grande résistance. 

Par exemple, il est essentiel que le système de point de vente intégré comprend un système de ventilation renforcé pour éviter les détériorations causées par la chaleur, la poussière et les particules alimentaires, en plus d’être équipé d’un écran tactile facile à nettoyer et à manipuler.

Un prix qui correspond à votre budget

Les prix sont très variables et peuvent changer en fonction de la marque et des options que vous choisissez d’ajouter à votre terminal de point de vente. Par conséquent, vous devez déterminer ce dont vous avez besoin pour choisir ce qui convient à vos capacités financières.

Conforme et certifiée

Depuis la loi des finances 2018, tous  les systèmes d’ encaissement pour les différents secteurs du travail soumis au TVA doivent être certifiés et conformes à la loi. Pour éviter toute complications vous devez respecter cette condition lors de votre choix d’un TPV.

Service après vente

Ne négligez pas les services proposés par votre fournisseur, il est nécessaire d’étudier attentivement l’ensemble de ces services comme les mises à jour, le service après-vente, les garanties,  le dépannage …, pour garantir des solutions rapides dans les situations d’urgence.

Il y a-t-il vraiment une différence entre un terminal point de vente et une caisse enregistreuse?

difference entre tpv et caisse enregistreuse

On ne peut pas vraiment parler de la différence entre une caisse enregistreuse et un terminal point de vente, plus que d’offrir des fonctionnalités plus modernes et améliorées. Un TPV ayant les mêmes composants seulement, il est doté d’une fonctionnalité qui lui permet de se connecter directement au réseau d’un point de vente ce qui lui permet d’ être très performant et plus efficace que jamais.

Utilisation plus simple

Aujourd’hui, naviguer sur un écran tactile est devenu une seconde nature pour presque tout le monde. Avec une interface facile à utiliser, il permet aux employés d’effectuer rapidement leurs tâches et les aide à être plus productifs.

Service plus rapide

Aimez-vous faire la queue? Bien sûr que non. En fait, si les files d’attente de paiement sont trop longues, les clients seront frustrés ,alors un terminal point de vente offre un paiement plus rapide qu’une caisse enregistreuse.

La technologie de terminal point de vente vous permet de tirer le meilleur parti de l’expérience de paiement pour engager les clients et vous assure de faire bonne impression sur votre marque.

Capacités de paiement étendues

Le TPV se distingue de la caisse enregistreuse par la capacité d’accepter facilement différents types de paiements, grâce au éléments que l’on retrouve associés avec comme le lecteur de cartes bancaires. Alors en permettant à vos clients d’utiliser différents types de paiement, vous pouvez augmenter vos revenus ainsi que la satisfaction de vos clients.

Une plus grande précision

Grâce à une interface tactile intuitive, toutes les informations dont les propriétaires et les caissiers ont besoin peuvent être mises à portée de main. Il élimine la saisie manuelle des articles et des prix comme vous le feriez avec une caisse enregistreuse.

La technologie TPV améliore la précision tout au long du processus avec des données en temps réel. Élimine le besoin de télécharger ou de saisir des données dans les systèmes de back-office – réduisant le risque d’erreur humaine.

Gestion des stocks

Contrairement à une caisse enregistreuse, le TPV inclut des capacités avancées de gestion des stocks, du suivi de la quantité réelle du produit à la configuration des déclencheurs de réapprovisionnement et de la matrice de vente au détail, le terminal de point de vente vous fera économiser des heures de gestion des stocks. Et la meilleure partie est que votre système de point de vente vous fournira également des données d’inventaire en temps réel, ce que même les meilleures caisses enregistreuses ne peuvent se permettre.

Rapport détaillé

Un terminal de point de vente vous permet de surveiller de près les ventes, les bénéfices et les dépenses comme les articles vendues.

Ces rapports peuvent être stockés dans le cloud, vous pouvez les accéder Où que vous soyez,donc vous disposerez toujours des informations dont vous avez besoin pour prendre des décisions basées sur les données et vous  aideront à effectuer les ajustements nécessaires pour maintenir votre rentabilité et votre compétitivité.

Comptabilité simplifiée

Le système de point de vente permet de simplifier le processus comptable. Les anciens registres de caisse obligent les comptables à trier des centaines de reçus, mais avec un système de point de vente, vous pouvez imprimer des rapports et, dans de nombreux cas, importer des données directement à l’aide de votre logiciel de comptabilité.

Bien choisir votre Terminal point de vente

Le passage des simples caisses aux terminaux points de vente a permis d’améliorer la gestion des points de vente et de traiter un certain nombre d’opérations en temps réel. Cet équipement dernier cri facilite grandement le travail, mais la recette magique pour tirer parti de ses fonctionnalités utiles est un TVP bien choisi qui doit être adapté à l’environnement et aux besoins du travail.